dimanche 31 août 2008

Pâte Sablée Maison

Auteur : Anaïse

Temps de préparation : 20/25 mn
Temps de repos : 1 H
Temps de cuisson : 10 mn
Niveau de difficulté : Facile
Budget :

Ingredients pour un moule à tarte classique (soit 450 g de pâte environ) :
* 1 oeuf
* 250 g de farine (+ 100 g environ pour l'étalage)
* 125 g de beurre à température ambiante
* 100 g de sucre glace
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel

Recette :
1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine + le sucre glace + le sucre vanillé + sel.
2/ Couper le beurre en dés et ajouter-les au mélange farine+sucre. Sabler du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble.
3/ Une fois que la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement (Ne pas trop travailler la pâte car sinon elle devient élastique).
4/ Ecraser la pâte avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène. Rassembler la pâte en boule.
5/ Applatir la boule pour lui donner la forme d'une galette. Envelopper cette galette de film alimentaire et fermer hermétiquement. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
6/ Après les 30 minutes de repos, fariner abondamment le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte autour du rouleau et la déposer dans un moule chemisé d'une feuille de papier sulfurisé. Foncer le moule en appuyant sur la pâte avec les doigts et le placer au réfrigérateur pendant 30 nouvelles minutes.
7/ Dernière étape : préchauffer le four à 180°C. Disposer des haricots, des petits cailloux ou même un moule de diamètre inférieur, sur la pâte recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre à cuire 10 minutes environ le temps que la pâte colore à peine. C'est prêt ! Il ne reste plus qu'à garnir la pâte selon vos envies.

Aucun commentaire:

Google